Login

Crise du vin Manifestation de viticulteurs à Mâcon

MACON, 10 sept 2004 - Plusieurs centaines de viticulteurs de Saône-et-Loire --400 selon les organisateurs et 300 selon la police-- ont manifesté vendredi à Mâcon pour réclamer notamment des aides financières face à la crise frappant la filière viticole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les manifestants, qui ont défilé dans les rues de Mâcon en distribuant du vin aux passants, demandent une augmentation des aides de l'Etat versées au titre de la sécheresse de 2003 et une accélération des procédures d'indemnisations. Les viticulteurs, qui répondaient à l'appel de l'ensemble des syndicats de la filière viticole, ont également protesté contre le projet du gouvernement visant à autoriser la création de vins de pays en zone AOC (appellation d'origine contrôlée) et l'éventualité de nouveaux messages sanitaires sur les bouteilles de vin.

"Par cette manifestation, nous souhaitons alerter les pouvoirs publics et les élus sur la situation économique très délicate dans laquelle se trouvent de très nombreux viticulteurs du département", a indiqué à l'AFP le président de la FDSEA de Saône-et-Loire, Christian Decerle. A l'issue de la manifestation, qui s'est déroulée sans incidents, une délégation de viticulteurs a été reçue à la préfecture et à la direction départementale de l'agriculture. La Saône-et-Loire, qui produit des vins généralement moins prestigieux que le reste de la Bourgogne, est le département bourguignon le plus touché par la crise viticole.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement